• La Propolis dans les ruches

    Ce sont les Grecs qui lui ont donné son nom, littéralement :  " En avant de la ville".

    Contrairement à la gelée royale, au miel, au pollen, la propolis n'est pas un aliment pour l'abeille.

    Par contre l'on peut dire sans se tromper que c'est le médicament de la ruche.

     

    Les propriétés de la propolis sont :

    • antiseptique puissant 
    • antifongique
    • antioxydante                                                                                                                   
    • anti-inflammatoire

    Ce sont les abeilles les plus agées qui sont chargées d'aller chercher cette résine qu'elles trouvent au printemps et à l'automne sur les bourgeons de saule, peuplier, pin, épicea. Pour pouvoir la ramener jusqu'à la ruche, elles découpent cette résine avec leurs mandibules, puis la malaxent avec leur salive, au passage elles incorporent quelques enzymes, puis la transportent dans les corbeilles de leurs pattes arrières comme le pollen.bee on poplar bud (4) (best)

    Les abeilles se servent de la propolis pour obturer les fissures de la ruche, pour momifier les intrus tels lézards, souris ayant eu la mauvaise idée de pénétrer dans leur "maison", cela évite qu'ils ne pourrissent dans la ruche risquant d'infecter dangereusement la colonie.

    Pour l'avoir constaté de visu, c'est trés "bluffant" de voir que l'animal ainsi trucidé et enrobé reste parfaitement intact aussi longtemps que nécessaire avant le nettoyage de printemps effectué par l'apiculteur.

    Elles tapissent aussi de propolis  les cellules où la reine dépose ses oeufs afin de protéger le futur couvain de tout virus ou champignon. Elles en mettent aussi à l'entrée de la ruche créant ainsi un apipédiluve, super efficace. Lorsque l'on sait qu'il y a en moyenne 40 à 50 000mille individus dans une ruche, que la dite ruche est un lieu confiné avec une chaleur humide de 35°, si l'on rajoute le ballet laborieux des ouvrières rapportant du nectar ou du pollen, on pourrait craindre que ce lieu ne soit le véritable siège d'un bouillon de culture, hors il n'en est rien, c'est dire l'efficacité de la propolis.

    Une autre facette de cette résine : elle entrait dans la composition d'une des nombreuses couches de vernis employé pour recouvrir les célèbres violons Stradivarius (c'est ce qui ferait leur magnifique sonorité).

    Les applications de la propolis sont nombreuses. Les mamans dans les pays de l'Est peignent les jouets en bois de leurs enfants pour les protéger lorsqu'ils les portent à leur bouche. Je vous laisse entrevoir les possibilitées en apithérapie pour nous, pauvres humains.

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :