• Oh le vilain !!

    Wahlberg-s_Honeyguide_-Prodotiscus_regulus-.jpg   Cet oiseaux paraissant tout paisible fait parti de la famille des: Indicatoridae, en français Indicatoridés. Ce sont des oiseaux arboricoles de taille moyenne 10 à 20 cm. Ils pondent à l'instar des coucous européens dans le nid des autres espèces. On les trouve surtout en Afrique dans la zone Ethiopienne ou dans la zone Orientale correspondant à l'Asie du Sud-Est. Sa particularité est de servir d'indicateur au RATEL petit carnivore de la famille des mustélidés L'indicateur ou Honey guide signale à son copain Ratel l'emplacement d'une ruche sauvage. Pour ce faire il utilise ungenre-fouine.jpg chant particulier et répétitif. Arrivés au lieu indiqué le Ratel ouvre la ruche avec ses griffes. Il mangera le Miel et laissera les larves et la cire à son compère l'oiseau.

    Le Ratel n'est pas le seul à bénéficier des recolte-rupestre.jpglargesses de l'indicateur , l'Homme en effet s'en sert pour trouver l'emplacement de ces ruches. Il ne faut pas parait-il ne rien laisser à l'oiseau cela ne porterait pas chance à celui qui en serait la cause.

    Bel exemple de solidarité, dommage que les Abeilles en fassent les frais. Mais c'est la loi de la nature, même si parfois celle ci est douloureuse.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :