• Du nectar au miel

    Au départ il y a le Nectar, recueilli dans le jabot de l'abeille ouvrière.

    50 000 vols seront nécessaire à raison de 40mg par vol pour faire 1kg de miel.

    Lorsque l'abeille arrive à la ruche, une de ses consoeurs vient au-devant d'elle pour recueillir le précieux nectar par un geste que nous autres humains appelons un"baiser" mais le terme exact est TROPHALLAXIE. (Vous pouvez voir à ce sujet une vidéo sur le site : Syndicat des apiculteurs de Mulhouse)

    Il faudra répéter ce geste 1.000 fois afin de faire évaporer l'eau (n'oublions pas que le nectar contient au départ 80% d'eau et 20% de sucre).

    A chaque passage de relais les abeilles incorporent au nectar des sécrétions riches en ferments et en diastases. Ceux--ci vont transformer les polysaccharides du nectar en sucres simples /Fructose- Glucose.(L'invertase étant la principale de ces diastases).

    Aprés une transformation convenable, le nectar devient Miel, il sera entreposé dans les alvéoles de la ruche. Les abeilles vont alors l'affiner jusqu'à sa forme définitive, cette action s'appelle : La MATURATION.

    Les ouvrières battent des ailes afin de faire évaporer encore un peu d'exédent en eau, cette action s'appelle : La VENTILATION.

    A ce stade le miel ne contient plus qu'environ 20% d'eau( l'inverse du départ). Elles recouvrent ce miel par une fine couche de cire, cette action s'appelle: L'OPERCULATION. Encore un peu de patience et vous pourrez déguster ce merveilleux liquide aux belles couleurs ambrées.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :