• Les Abeilles et le temps

    260703720 smallMais qu'arrive-t-il au temps ? Que font les saisons ? Où sont les automnes frais le matin, beaux en journée, avec leurs palettes de couleurs incroyables qui enflammaient nos collines, non pas pour les détruire mais pour les embellir d'un feu chatoyant.

    La pluie aussi ne manquait pas le rendez-vous automnal afin de remplir la nappe phréatique si utile en période chaude. Quelques départements, souvent de plus en plus les mêmes hélas, baignent dans l'eau , alors que d'autres ne voient pas la première goutte. Pendant que d'aucun discute sur le réchauffement de la planète ou pas, pour nous force est de constater que quelque chose ne tourne pas rond.

    Nos amies les abeilles souffrent aussi de cette situation.

    Des scientifiques Italiens du centre de recherches en bioclimatologie médicale, biotechnologies, médecines naturelles de l'Université de Milan sont parvenus à la conclusion,  après des recherches se basant sur des données météorologiques s'étalant de 1880 à nos jours, qu'à cause du réchauffement, les abeilles sont obligées de travailler 20 à 30 jours de plus ce qui leur occasionne un stress supplémentaire .

     


    vandame1.gifLa reine ne bloque plus sa ponte comme lors d'un hiver rigoureux, ce qui favorise le développement  du

    Varroa, ennemi mortel de nos abeilles.

          En savoir plus ici un dossier sur le varroa (d'où provient ce dessin)

    Ainsi le disfonctionnement des saisons contribue à la disparition de nos amies comme si elles n'avaient déjà pas suffisamment de problème par ailleurs !!!!!!

     

     

    information sur les recherches dans un article de Fabien Goubet sur le site  : lebardessciences. com/2009


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :