• abeilles-dossier.jpg Comme nos amies les Abeilles, je me suis mise au repos, enfin un petit peu, voila le pourquoi de ce silence bloguesque. J'avais pourtant relevé un article il y a quelques temps sur les abeilles et le stress. Cela a été repris par Mr Olivier La ffargue sur BFMTV le 09/10/2013 à 19h51 on ne peut pas faire plus précis. Donc la Royal Holloway University de Londre (of course)à mené des recherches sur 16 colonies d'Abeilles. Il est apparu que le stress causé par les pesticides non-mortels et le manque de nourriture serait à l'origine de leur disparition. Cette expérience a mis en évidence que même si les pesticides ne sont pas tous mortels pour nos amies ils induisent un effet aussi néfaste que si ils l'étaient. Sur 16 colonies, 8 nourries avec des aliments non pollués ont très bien vécues, alors que les 8 autres nourries avec des aliments pollués à hauteur de ce que l'on peut trouver dans la réalité ont été gravement affectées au point de ne plus pouvoir remplir leurs tâches  quotidiennes. Je pense que les Abeilles sont et nous le savons d'une grande intelligence, elles évitent d'aller butiner sur des fleurs gravements polluées, cela a été prouvé, on sait qu'elles passent très loin d'un magnifique champ de fleurs si celui-ci a été irradié. Cette grande auto protection naturelle chez elles, nous permettent de pouvoir déguster un Miel propre, mais au prix d'un sacrifice de leur part. Décidément nos amies sont extraordinaires.abeille magalie


    votre commentaire
  •  

    250px-HoneyAnt-photo-wikipedia.jpg  Les Fourmis pot-de Miel vivent dans les régions semi-désertiques d'Australie. Elles creusent des galeries D'une profondeur de 2 mètres. Ces Fourmis Méllifères servent de réservoir vivant aux autres Fourmis de la colonie. Ces dernières viennent soit leur porter le Miellat soit y puiser ce Miellat par Trophallaxie ( les baisers que ce donnent les Abeilles pour se transmettre le Miel et y intégrer au passage les enzymes qui en font ainsi un Alicament puissant). Les Fourmis pot-de-Miel sont aussi l'objet recherché de certains peuples notamment les Arborigènes d'Australie.

                                                                                                              

    ABEILLE AVEC SAUT DE MIELJe suis sure que j'en ai plus qu'elle!!!     

    Fourmipotamiel.jpg


    votre commentaire
  • Wahlberg-s_Honeyguide_-Prodotiscus_regulus-.jpg   Cet oiseaux paraissant tout paisible fait parti de la famille des: Indicatoridae, en français Indicatoridés. Ce sont des oiseaux arboricoles de taille moyenne 10 à 20 cm. Ils pondent à l'instar des coucous européens dans le nid des autres espèces. On les trouve surtout en Afrique dans la zone Ethiopienne ou dans la zone Orientale correspondant à l'Asie du Sud-Est. Sa particularité est de servir d'indicateur au RATEL petit carnivore de la famille des mustélidés L'indicateur ou Honey guide signale à son copain Ratel l'emplacement d'une ruche sauvage. Pour ce faire il utilise ungenre-fouine.jpg chant particulier et répétitif. Arrivés au lieu indiqué le Ratel ouvre la ruche avec ses griffes. Il mangera le Miel et laissera les larves et la cire à son compère l'oiseau.

    Le Ratel n'est pas le seul à bénéficier des recolte-rupestre.jpglargesses de l'indicateur , l'Homme en effet s'en sert pour trouver l'emplacement de ces ruches. Il ne faut pas parait-il ne rien laisser à l'oiseau cela ne porterait pas chance à celui qui en serait la cause.

    Bel exemple de solidarité, dommage que les Abeilles en fassent les frais. Mais c'est la loi de la nature, même si parfois celle ci est douloureuse.


    votre commentaire
  • robot-nissan.jpg Les abeilles sont pleines de ressources. Elles arrivent à inspirer les chercheurs de chez NISSAN. Ces derniers font appel à la technologie LASER RANGE FINDER inspirée des yeux complexes des Abeilles capables de rayonner à 300°. Pour l'instant ils arrivent à détecter des obstacles dans un rayon de 180°. L'objectif étant bien entendu de développer des systèmes anti-collision ." Pour notre quête constante des systèmes anticollision pour l'automobile de demain, il suffit d'observer attentivement la nature: on découvre alors la forme ultime de ces dispositifs en action, à travers notamment les modes de comportement des poissons en bancs ou encore des Abeilles". Dixit Monsieur TORU FUTAMI, directeur des technologies avancées et de recherche.

    J'ai relevé cet article dans la dernière lettre d'information de l'AFA "Association Francaise d'Apithérapie".


    votre commentaire
  •  

    poulet-au-miel.jpg     POULET AU MIEL.

     

                                  1 poulet de 1,5kg en morceaux.

                                  2 kg de tomates.

                                  100gr d'oignons.

                                  125gr de beuure.

                                  1/2 c à c de safran.

                                  2 c à s de Miel (Acacia ).

                                  1 c à s de cannelle.

                                  1 c à s de graines de sésame.

                                  2 c à s d'huile.

                                  sel-poivre.

    abeilleEmondez les tomates ( ébouillantez-les et épluchez-les ) puis coupez-les en 2. Eliminez les graines des tomates puis coupez en petits dés.

    abeilleEpluchez les oignons et hachez-les.

    Faites fondre le beurre et ajoutez les morceaux de poulet, les tomates, les oignons, le safran, l'huile, salez, poivrez. Laissez cuire doucement à couvert pendant 25 minutes. Retirez le poulet de la casserole et laissez réduire jusqu'à ce que la sauce ait la consistance d'une purée.

                                  

      abeilleAjoutez le Miel, la cannelle, mélangez, remettez les morceaux de poulet dans la cocotte, retournez-les 3 ou 4 fois pour bien les enrober.

    abeilleAu moment de servir, chauffez la poêle, mettez-y les graines de sésame à griller puis parsemez-les sur le poulet.

     

     

                                               8799802separateur-gif                       

     

    cotes-de-porc-au-miel.jpg

                                         COTES DE PORC SUCREES-SALEES

     

     

                               2 côtes de porc.

                               1 c à s de miel ( Acacia )

                               2 c à s de vinaigre balsamique.

                               Sel-Poivre.

     

    abeilleFaites cuire les côtes de Porc dans une poêle.

    Quand la viande a pris une jolie coloration, retirez-la de la poêle. Versez le Miel, faites-le fondre et laissez caraméliser. Quand il commence à dorer, déglacez la poêle avec le vinaigre.

    abeilleEteignez le feu sous la poêle. Remettez-y les côtes pour les napper de sauce. Salez et poivrez le tout.

     

                                       8799802separateur-gif

     

     

    daurades.jpg                POISSON VAPEUR AU MIEL.

     

     

                                 400gr de poissson blanc émincée.

                                 10 cl de Miel.

                                 1 citron.

                                 4 c à s de soja.

                                 Poivre.

     

    abeilleArrosez le poisson de jus de citron et faites cuire à la vapeur douce pendant 5 minutes. Poivrez et arrosez de sauce soja. Laissez cuire 5 minutes supplémentaires à couvert, puis arrosez de Miel.

    abeilleCouvrez à nouveau et laissez cuire encore 5 minutes avant de servir.

     

     

                                    8799802separateur-gif

     

     

    pomme anis etoile

                                                    POMMES AU MIEL D'ANIS ETOILE.

     

                            4 pommes de 200gr chacune.

                            80 gr de Miel d'Acacia.

                            4 étoiles d'anis.

                            1/2 citron.

                            1 bâtonnet de cannelle ( facultatif ).

     

     

    abeillePelez les pommes en laissant le pédoncule accroché au fruit. Frottez chaque pomme avec le demi-citron pour rehausser le goût et limiter le brunissement dû à l'oxydation.

     

    abeille Versez le Miel dans une petite casserole, ajoutez 4dl d'eau et l'anis étoilé, éventuellement un bâtonnet de cannelle, puis portez à ébullition.

     

    abeille

                        Plongez les pommes dans le sirop bouillant et laissez-les cuire pendant 30 minutes, doucement, à découvert en les retournant de temps en temps.

     

    abeilleEgouttez les pommes et disposez-les dans un plat. Faites réduire le sirop de cuisson pendant 5 minutes à feu modéré jusqu'à ce que de petites bulles se forment. Nappez les pommes avec ce sirop.

    Vous pouvez les servir aussitôt, chaudes ou tièdes, voire froides ou même glacées.

     

     

                                  abeille                                A vos fourchettes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                                                        


    votre commentaire