• La gelée royale en Api-thérapie : c'est une substance extrêmement riche en vitamines du groupe B, c'est à ce jour l'aliment connu pour être le plus riche en vitamines B5 ou acide pantothénique et acide 10-hydroxy-2-décénoique (10-2-hda).

    Le signe de bonne conservation pour la gelée royale est une forte acidité.

    gelée royale 007

     

    QU'EST CE QUE LA VITAMINE B5 ?

      Elle joue un rôle important et même majeur dans l'organisme humain.

             * Synthèse de certaines hormones antistress(cortisol) dans les glandes surrénales. Ainsi elle joue un rôle prépondérant dans le soulagement des troubles provoqués par le stress ceci en combinaison avec les autres vitamines B.

             * Elle agit sur la formation d'anticorps et ceux-ci permettent de maintenir le système immunitaire dans des conditions optimales.

             * Contôle du taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang.

              * Synthèse du fer, minéral pouvant provoquer de graves carences (anémie).

              * soulage les symptômes de l'arthrite.

              * réduit l'acidité de l'estomac et par conséquent les symptômes de la gastro-entérite, des ulcéres etc.

              * régénération des cellules de la peau, croissance des ongles et cheveux, améliore certaines affections de la peau telle que l'acné pour ne citer qu'elle.

             * métabolisme des lipides, des protéines, des hydrates de carbone...

     

    A la lecture de ce qui précède, on peut saisir toute l'importance que peut avoir une cure de gelée royale sur notre santé.

     

     


    votre commentaire
  • Le chamanisme apicole est sans doute la plus ancienne et la plus énigmatique branche du chamanisme.

    Ses outils médicinaux sont couramment employés de nos jours et on peut même faire remonter les origines de l’acupuncture chinoise à l’ancienne pratique basée sur le recours à des piqûres d’abeilles sur les méridiens du corps. Simon Buxton révèle ici pour la première fois la richesse de cette tradition et ses cérémonies uniques. ?Une autobiographie ethnographique et spirituelle !

    51IWiCYlmBL. SL500 AA300Simon Buxton fit, sans le savoir, ses premiers pas sur la Voie du pollen à l’âge de neuf ans, lorsqu’un voisin – un chaman apiculteur autrichien – le guérit d’une crise d'encéphalite dont il faillit mourir. Ce premier contact le prépara poursa rencontre plus tard avec un doyen de la tradition chamanique qui fit de lui son apprenti. À la suite d’une initiation intense qui lui fit découvrir les mystères de l’esprit de la ruche, Buxton apprit au cours des 30 années suivantes les pratiques, les rituels et les outils du chamanisme apicole. Il a fait l’expérience du pouvoir de guérison et des pouvoirs spirituels du miel et de certains autres produits apicoles ; il a vécu certaines initiations rituelles avec les membres féminins de la tradition – les Mélisses ; et il a bénéficié de l’application de nektars magico-sexuels favorisant la longévité et l’extase. La voie chamanique de l’abeille offre une perspective unique sur la sagesse secrète de cette tradition séculaire. L’auteur est directeur d’études pour la Fondation des études chamaniques du Dr Michael Harner, il est aussi le fondateur et directeur de l’organisation éducative The Sacred Trust basée en Grande-Bretagne consacrée à l’enseignement du chamanisme pratique pour le monde moderne. Il vit en Angleterre et enseigne partout dans le monde.                     


    votre commentaire
  • Au départ il y a le Nectar, recueilli dans le jabot de l'abeille ouvrière.

    50 000 vols seront nécessaire à raison de 40mg par vol pour faire 1kg de miel.

    Lorsque l'abeille arrive à la ruche, une de ses consoeurs vient au-devant d'elle pour recueillir le précieux nectar par un geste que nous autres humains appelons un"baiser" mais le terme exact est TROPHALLAXIE. (Vous pouvez voir à ce sujet une vidéo sur le site : Syndicat des apiculteurs de Mulhouse)

    Il faudra répéter ce geste 1.000 fois afin de faire évaporer l'eau (n'oublions pas que le nectar contient au départ 80% d'eau et 20% de sucre).

    A chaque passage de relais les abeilles incorporent au nectar des sécrétions riches en ferments et en diastases. Ceux--ci vont transformer les polysaccharides du nectar en sucres simples /Fructose- Glucose.(L'invertase étant la principale de ces diastases).

    Aprés une transformation convenable, le nectar devient Miel, il sera entreposé dans les alvéoles de la ruche. Les abeilles vont alors l'affiner jusqu'à sa forme définitive, cette action s'appelle : La MATURATION.

    Les ouvrières battent des ailes afin de faire évaporer encore un peu d'exédent en eau, cette action s'appelle : La VENTILATION.

    A ce stade le miel ne contient plus qu'environ 20% d'eau( l'inverse du départ). Elles recouvrent ce miel par une fine couche de cire, cette action s'appelle: L'OPERCULATION. Encore un peu de patience et vous pourrez déguster ce merveilleux liquide aux belles couleurs ambrées.


    votre commentaire
  • La gelée royale est un concentré d'énergie concocté par les Abeilles.


     

    C'est une substance directement sécrétée par les nourrices, entre le 6ème et le 15ème jour de leur existence.

    Produit blanchâtre, sucré et acide,  il sert de nourriture à l'ensemble des larves de la colonie durant leurs 3 premiers jours, et à celle de la reine jusqu'à la fin de sa vie.

    Les larves des cellules royales ont une croissance fulgurante : elles multiplient leurs poids par 1500 au lieu de 500 pour les ouvrières !

    Ce phénomène étonnant, de même que la longévité exceptionnelle de la reine contribue depuis toujours au mystère des propriétés fascinantes de la gelée royale.

     

     

    POT.jpg

     

    La reine fera 2 fois la taille d'une ouvrière et vivra 5 ans, contre 30 jours en été et quelques mois l'hiver, pour une ouvrière.


    votre commentaire
  • Lait des abeilles ou gelée royale Pour renforcer vos défenses et vous assurer un prochain semestre 2011 au top :

    ayez le réflexe gelée royale !



    Notre gelée Royale est à 100% FRAICHE.
    On peut en prendre dès l'âge de 3 ans.

     

    Aucune intervention, autre que le conditionnement, entre le producteur et le consommateur.



    POSOLOGIE :

    Absorber la valeur d'une petite cuillère (fournie), tous les matins, à jeun, par voie sublinguale.
    Votre cure dure environ 3 semaines.

    Elle est à conserver au réfrigérateur, c'est pourquoi nos pots en verre de 10 gr sont conditionnés dans des boîtes isothermes, garantissant une meilleure condition de conservation durant les trajets et les expéditions.


    votre commentaire